Activités Touristiques, Sportives et Culturelles

Située à Tournus, au Sud de la Bourgogne, l'une des régions de France les plus prestigieuses, grâce à ses vignobles mondialement connus au nombre desquels nous citerons les Meursault, Corton, Chambertin, sans oublier bien sûr les Vosne Romanée et le plus connu (et le plus cher d'entre eux : Le Romanée Conti), La Maison de la Colline, est un point de départ idéal pour visiter et comprendre la Bourgogne du terroir et du patrimoine non viticole.

La Bourgogne médiévale, préhistorique (Solutré et Vergisson ne sont pas loin) et romane avec bien sûr l'Abbaye Saint Philibert, mais aussi de nombreuses autres églises de moindre renom, mais néanmoins intéressantes, des chateaux forts  comme Brancion ou encore des bourgs médiévaux.

Les amateurs de randonnées, de vélo, de pêche y trouveront aussi leur bonheur avant de déjeuner ou de dîner dans un des nombreux restaurants de Tournus et de retrouver leur chambre et, s'ils le souhaitent, leurs hôtes pour une soirée en toute convivialité devant la cheminée.

Musées et galeries
Patrimoine
Sports et nature
Evènements

Musées et galeries

Hôtel Dieu - Musée Greuze

hotel dieu - musee greuzeL'hôtel Dieu de Tournus héberge, en fait, deux musées: le musée hospitalier dont on peut dire qu'il est du niveau de  celui de Beaune, même s'il n'en n'a pas la notoriété, et le musée Greuze - musée d'art où les oeuvres de Greuze tiennent une bonne place.
Construit au XVII° siècle, puis agrandi au XVIII°, l'hôtel Dieu de Tournus comporte 3 salles de malades (hommes, femmes et soldats), une apothicairerie, une "salle des étains" et un jardin de plantes médicinales.

Le musée d'art expose des ouevres majeures de Greuze bien sûr, mais aussi des peintures et sculptures représentatives de différentes écoles, du XVe à l'art contemporain.
Vous pourrez également y admirer des expositions temporaires.
Une section archéologique présente des pièces rares : en particulier une trousse ophtalmologique  gallo-romaine trouvée dans le lit de la Saône.
 

Musée du vélo

musee du velo Pour les amoureux du vélo, mais aussi pour les curieux de tous âges, Tournus abrite le plus grand espace d'exposition exclusivement consacré au vélo en France.
Dans l'ancienne Féculerie de Tournus, sur 3 salles et près de 600 m², vous pourrez admirer plus de 200 vélos et 7 000 pièces dédiées au vélo.

Parmi les "vedettes" de ce musée, nous citerons entre autres :

  • Le Vélo du record du monde de l’heure en carbone soufflé.
  • La levocyclette : étrange machine dotée d’un système de pédalage à la verticale, façon machine à coudre début du siècle
  • Le vélo avec le plus gros braquet du monde !
  • Un specimen unique au monde à pompe incorporée.Un vélo au guidon mobile ou l’on pédale avec les bras.
 
Et aussi :
 
  • Les draisiennes
  • Les grands-bi
  • Les bicyclettes Michaux
  • Les premiers vélos à chaîne
  • Les tricycles, tandems et autres machines fantasques
  • Les vélos militaires
  • Le coin des vélos d’enfants
  • Le vélo utilitaire sous toutes ses formes (taxi, laitier, triporteur, le tandem des congés payés...)

Le site : http://www.enviesdevelo.com/

Les vignerons de Mancey

les vignerons de manceySous cette appellation se regroupent plus de 80 viticulteurs de Bourgogne  qui vous proposent, dans un bâtiment construit en 2010, une présentation des vignobles de Bourgogne.

Vous pouurez, bien sûr y déguster et acheter des vins de bourgogne, mais aussi découvrir et apprendre le monde de la vigne et du vin grâce à un parcours initiatique.

site : http://www.lesvigneronsdemancey.fr/

Musée de la Vigne et du Vin

musee de la vigneAu sein du château de la Greffière, domaine viticole dans un bâtiment du XVIème siècle, vous pourrez découvrir les anciens outils de nos métiers d’autrefois, du menuisier au forgeron, en passant par le tonnelier sans oublier le vigneron.

Pour clore la visite, une dégustation vous est offerte dans la cave voûtée du XVIIIème siècle.

site : http://www.chateaudelagreffiere.com

Musée du compagnonnage

musee du compagnonnageLe compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier, a été classé en 2010 par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Le musée du compagnonnage, à Romanèche Thorins, au cœur du Beaujolais, présente les collections de l’école de tracé de charpente fondée par Pierre-François Guillon, compagnon charpentier, en 1871.

Mais vous pourrez aussi vopus passionner pour l'art de la charpente en participant à des ateliers et des animations pour enfants et mieux comprendre ce qu'est le compagnonnage.

site : http://www.musee-compagnonnage71.fr/

Ecomusée de la bresse Bourguignonne

ecomuseeInstallé au chateau de saint Pierre de Bresse, l'écomusée de la Bresse Bourguignonne, les salles d'expositions « la vie de château » dévoilent l'histoire des lieux et de ses propriétaires successifs.

Mais vous découvrirez égalemzent d'autres aspects du milieu bressan et de ses activités traditionnelles ainsi qu'une collection d'animaux naturalisés agrémentée d'une borne multimédia qui vous fera entendre différents chants d'opiseaux

Bien d'autres surprises vous attendent encore....

site : http://www.ecomusee-bresse71.fr/

Patrimoine

Tournus

salle des femmesPetite ville de 6300 habitants, Tournus est une ville chargée d'histoire :
- Son abbaye Saint-Philibert, notamment, est un des hauts lieux de l'art roman.
- L'Hôtel-Dieu - musée Greuze ne manque pas de rappeler l'influence de la ville à l'époque, tandis que - le vieux centre garde encore quelques traces de l'époque romaine.

Tournus est également porteuse d'une tradition industrielle depuis le début du XXe siècle : la Manufacture Métallurgique devenue Téfal et Tournus Equipements, Valspar, anciennement Vernis Bouvet

Riche de ce patrimoine historique et industriel, Tournus est désireuse d'innover dans les technologies du XXIe siècle : la ville et ses entreprises s'engagent aujourd'hui dans le développement durable.

Brancion

brancion Un village d'histoire.

L'histoire de Brancion remonte au 13° siècle et était alors propriété du Duc de Bourgogne.
Après de nombreuses vicissitudes, notamment pendant la guerre entre Armagnacs et Bourguigon, la chatellerie ducale devint chatellerie royale sous Louis XI après qu'il eut réuni la Bourgogne à la France.

Entre le village, l'église et le chateau, le visiteur a plusieurs centres d'intérêts .....

Site du chateau de Brancion

Ozenay

chateau ozenayLe château d'Ozenay est situé près de Tournus sur la commune d'Ozenay en Saône-et-Loire, au bord du ruisseau de la Natouze.
Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis novembre 19971.
L'ensemble du colombier des dépendances et du jardin fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis mars 2005 (Extrait Wikipedia)

Le chateau est propriété pruivée et ne se visite pas.

Chateau de Couches

chateau de couchesLe Château de Couches, tient son nom du toponyme de Couches dès le XII° Siècle et sans doute avant.

Le Château fortifié Médiéval est composé de ses édifices protégés Monuments Historiques, authentiques, encore visibles du XII° et du XV° Siècle, notamment son Donjon Tour Carrée du XIII° Siècle et sa Chapelle ancienne église Collégiale, composée de deux oratoires, adossée à sa Tour de Justice, salle de garde et basse-fosse, sans oublier le logis du XV° Siècle remanié en façade au XIX° Siècle.

Nommé ainsi depuis le XIX° siècle, les incertitudes demeurent quant à sa véritable origine ce qui, de ce fait induit à ce chateau une part de mystère...

Les recherches se poursuivent afin de mieux connaître l'histoire de ce chateau qu'il convient de visiter lors d'un séjour en Bourgogne.
Au nombre des points forts, nus citerons : Le logis, la chapelle, le pavillon des amoureux, le jardin des topiaires, les galeries souterraines, le manoir etc.

Site du chateau de Couches

Chateau de Cormatin

cormatinSitué entre Tournus et Cluny, le chateau de Cormatin peut se déniri d'une phrase : "L'art de vivre de la noblesse française au XVII° siècle"

Chaliapine, Cécile Sorel, Massenet ou encore Caruso y séjournèrent.
Longtemps abandonné, le château a été restauré à partir de 1980 dans un total respect de son authenticité.
Les jardins ont été recréés sur 11 hectares : parterres fleuris, labyrinthe de buis, volière, bosquets, théâtre de verdure, potager, fontaines et pièces d’eau constituent ce « jardin de plaisir », aujourd’hui cité parmi les plus beaux de France.

Site du chateau de Cormatin

Cluny et son Abbaye

clunycluny L'abbaye de Cluny fut l'édifice religieux le plus important de tout l'Occident au Moyen Age jusqu'à la construction, trois siècles plus tard de la basilique Saint Pierre de Rome.

L’édifice, achevé en 1220,  mesurait 187 m de long et 25 m de large, avec une hauteur de voûte de plus de 30m. Le chœur se terminait par une abside semi-circulaire entourée de 5 chapelles également semi-circulaires.

Grâce aux technologies développées par le centre d’Arts et Métiers, la visite de l’abbaye de Cluny permet depuis 2010 d’accéder à une recomposition virtuelle de l’Abbaye sous forme d’un film en 3D

Une visite incontournable : site internet de l'Abbaye de Cluny

Hospices de Beaune

hotel dieu beauneL'Hôtel Dieu de Beaune est considéré comme un joyau de l'architecture médiévale bourguignonne.

Inaugurée en 1452, la Grande Salle  a conservé ses dimensions d'origine (50 m de long, 14 m de large, 16 m de haut)
Ses toits polychromes (bien qu'ayant, semble-t-il pour origine l'Europe centrale) ,sont devenus, au fil du temps l'un des symboles de la Bourgogne.
La toiture en ardoise du bâtiment sur rue fut restaurée de 2007 à 2009 et les épis de faîtage dorés à la feuille.
L’entrée, signalée par la flèche s’élevant à près de 50 m du sol, est protégée par un auvent remarquablement décoré.

Propriétaires d'un immense domaine viticole (60 ha), les Hospices de beaune organisent chaque année des ventes prestigieuses  des plus grands crus de Bourgogne

Site des hospices de Beaune

Sports et nature

A pied et / ou à vélo

solutreA mi-chemin entre le Nord et la Méditerranée, le sud de la Bourgogne vous propose un grand nombre de balades à pied ou à vélo.

160km de piste VTT sont disponibles sous forme de fiches à l’office du Tourisme ou en téléchargement ici.
Les amateurs de cyclotourisme ne seront pas en reste avec 6 boucles balisées pour tout niveau, de la balade familiale aux circuits plus sportifs.
 
Voies Vertes : Pistes réservées aux piétons et vélos sans traffic.
Voie Bleue : Parcourez la Voie Bleue à vélo, l’ancien chemin de halage qui a été aménagé pour profiter de 30 km de piste sécurisée et sans aucune difficulté le long de la Saône. Cette balade vous emmène jusqu’à Mâcon avec possibilité de revenir en train.
Pour ceux qui ne veulent pas partir avec leurs vélos, tout est prévu !!! deux loueurs vous accueillent à Tournus
- Cycl’auto Vandroux : 03 85 51 70 28
- Zig Zag Vélo : 03 85 36 56 53


Pour les marcheurs, 28 itinéraires balisés "balades vertes" sont à leur disposition, ainsi que des balades thématiques et des "sentiers découverte".

Vous pouvez télécharger tous ces itinéraires sur le site "Tournus Tourisme"

Piscine

piscine tournusL'espace aquatique intercommunal du Tournugeois à Tournus dispose de deux bassins extérieurs, d'un toboggan, d'un plongeoir, et d'une pataugeoire.

Golf

Les amateurs de Golf pourront exercer leurs talents sur deux parcours proches de Tournus:

golf de macon - Le Golf de Mâcon La Salle
Situé à une dizaine de minutes au nord de Mâcon, à vingt minutes au sud de Tournus, le Golf de Mâcon La Salle vous accueille dans son cadre exceptionnel.
Profitez de la beauté de la région et de la splendeur de ses vignobles, en appréciant le charme du Golf le plus au Sud de la Bourgogne au cœur d’un paysage harmonieux dans un cadre chaleureux et relaxant. Pratiquez sur notre 18 trous (Par 71, 6025 m) et laissez-vous guider par ses formes gracieuses.
Calme et sérénité sont les maîtres mots de cet espace de verdure qui vous invite à pratiquer hors du temps.
Téléphone: 03 85 36 09 71
Adresse: 649 route de Clessé 71 260 LA SALLE

Site internet : http://www.golfmaconlasalle.com


golf de chalon r- Le Golf de Châlon sur Saône
Le parcours de Chalon sur Saône Saint Nicolas est un dix huit trous, par 71, d'une longueur de 5859 mètres des boules blanches, homologué par la Fédération française de Golf. Il a été créé en 1976 et élaboré par l'architecte de golf Michel RIO.
C'est un golf de plaine avec des fairways parfois étroits et quelques soixante bunkers. Il n'y a pas d'obstacle d'eau.
Téléphone : 03 85 93 49 65
Adresse : Prairie Saint-Nicolas -  Châtenoy-en-Bresse

Le golf de la Roseraie est un des rares, sinon le seul de France, directement accessible par voie d'eau.
En effet le parc de loisirs où se trouve le golf dispose du port du Yacht Club Chalonnais et d'un appontement à 200 mètres de l'accueil.

Site  internet : http://www.golfchalon.com

Canoë

Les amateurs de canoë ou de paddle pourront exercer leurs talents avec Tournus Canoë.

Location de canoës pour adultes et enfants avec plan des parcours sur la Saône, la Seille ou la Grosne.
Plein de possibilités, depuis un parcours de 6,5 km jusqu'à un parcours sur deux jours avec bivouac !

Tournus Canoë loue également une Rosalie et des vélos !
Consultez le site :Tournus Canoë

Réserve naturelle de La Truchère-Ratenelle

la truchereSur 93,04 ha, cette réserve naturelle  se situe en Saône-et-Loire, au Sud-est de Tournus, non loin de la confluence Saône-Seille, un site majeur pour la conservation des plantes aquatiques ou de système dunaire et un lieu remarquable pour les oiseaux tant migrateurs que nicheurs.

Milieu désertique et zones humides se côtoient à quelques mètres l’un de l’autre ; vous pourrez ainsi passer des dunes de sable, milieu étonnant recouvert de mousses et de lichens à une tourbière de 5-6 ha à un troisième milieu, un étang dont le marais alentour prend la forme d’un labyrinthe végétal !

Cette réserve abrite de nombreuses espèces animales dont certaines sont protégées comme le Cuivré des marais ou le Damier de la succise.

C’est aussi une terre d’accueil des oiseaux migrateurs et nicheurs :Rousserolle effarvatte, Locustelle tachetée, Bruant des roseaux…

Côté flore, il est possible d’observer des espèces protégées des sols pauvres et/ou tourbeux comme la Drosera à feuilles rondes et la Drosera intermédiaire, des espèces protégées des zones humides comme le Peucédan des marais en bordure d’étang ou l’Hottonie des marais dans les zones d’eau libre. Sur les dunes de sable, c’est une petite graminée caractéristique des milieux pauvres et secs que le visiteur pourra remarquer : la Canche blanchâtre.

Deux sentiers, libres d’accès, permettent de découvrir ces milieux : le sentier des dunes et le sentier de l’étang. Merci toutefois aux visiteurs de ne pas sortir des sentiers balisés qui assurent sécurité et protection de la faune et de la flore de ces milieux fragiles !

Plus de renseignements sur le site internet : http://www.reserves-naturelles.org/la-truchere-ratenelle

Bikeboard

Votre texte...

Pêche

Votre texte...

Les grottes de Blanot

les grottes de blanotLes grottes de Blanot s’ouvrent dans la gorge de la Mangette sur le flanc Ouest du Mont st Romain.
De formation très ancienne (fin tertiaire), la grotte se développe dans les calcaires du Bajociens (Jurassique), dans une zone tourmentée faite de courts panneaux calcaires entrecoupés de failles importantes. Cette bande de calcaire vient buter contre les micro-granites du Mont st Romain.

La visite guidée dure environ une heure, elle vous fait découvrir plusieurs réseaux en boucle en descendant à 80 mètres au dessous du niveau du sol. Tantôt vastes espaces, tantôt boyaux étriqués, cette grotte a gardé en partie son authenticité. Tenue adaptée et forme physique sont recommandées.

La température, constante, est de 10>13° C.

Site des grottes de Blanot

Evènements

Les évènements en Tournusois : Pour tout savoir, cliquez ici.